Visites et curiosités

Musée de cire Madame Tussauds

Plus de 400 personnalités de la scène, du cinéma, de l'histoire, du sport et de la politique dans le temple de la renommée.
Mêlez-vous aux célébrités au cours de la fête interactive « Blush » de Madame Tussauds. Préparez-vous pour une séance de photos avec l'aide d'un styliste professionnel, pincez les fesses de Brad Pitt ou posez aux côtés de Madonna.
SCREAM*
Faites vous peur en visitant l'attraction SCREAM. Le rire démoniaque des tueurs en série vous glacera le sang, tandis que vous tenterez d’échapper à leurs griffes. Entrez dans un monde macabre en revivant 200 ans d'histoire du crime !





Le Tower Bridge est un pont basculant de Londres franchissant la Tamise, entre Southwark et la City, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire). Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant et la passerelle sont ouvertes au public pour des petites visites. 






La tour de Londres est officiellement appelée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres » bien que le dernier monarque qui y ait habité fut le roi Jacques Ier. La tour Blanche, bâtiment carré avec des tourelles sur chaque angle qui lui donna son nom, se trouve au centre d'un complexe de plusieurs bâtiments sur la Tamise à Londres, qui servaient de forteresse, d'arsenal, de trésorerie, d'hôtel des Monnaies, de palais, de refuge et de prison (lieu d'exécution), surtout pour les prisonniers des plus hauts échelons de la société.

Ce dernier usage fut à l'origine de l'expression anglaise sent to the Tower (« envoyé à la Tour ») qui veut dire emprisonné, tout comme son équivalent français « embastiller ». Élisabeth Ire y fut emprisonnée deux mois pendant le règne de sa sœur Marie. Le dernier prisonnier célèbre de la Tour fut Rudolf Hess durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1988, la Tour fut inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 






Le palais de Westminster , également désigné sous le nom de Chambres du Parlement, est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Le palais borde la rive nord de la Tamise et se situe dans l'arrondissement londonien de la Cité de Westminster.

L'édifice servait à l'origine de résidence royale, mais aucun monarque anglais ou britannique n'y a plus vécu depuis le XVIe siècle. La plus vieille section du palais, Westminster Hall, remonte à l'an 1097. Cependant, la plus grande partie du bâtiment date du XIXe siècle : l'ancien Palais de Westminster, en effet, fut presque entièrement détruit par un incendie survenu le 16 octobre 1834. L'architecte responsable de la reconstruction, Sir Charles Barry, inscrivit le nouveau bâtiment dans le plus pur style néogothique, en référence à l'époque des Tudor. L'une des attractions les plus célèbres du palais de Westminster est sa Tour de l'Horloge, qui abrite Big Ben.

Le palais, immense complexe de plus de mille pièces, contient bien sûr les salles de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes, mais aussi les bureaux des commissions parlementaires, des bibliothèques, des vestibules, des salles à manger, des bars ou même des gymnases. Il est le lieu d'importantes cérémonies officielles, et tout particulièrement celle chaque année de l'ouverture de la session parlementaire. Le palais de Westminster est étroitement associé dans les esprits aux deux chambres parlementaires, comme en témoigne parfois l'utilisation du terme Westminster pour désigner le Parlement. 


Cathédrale St Paul

Construite entre 1675 et 1710, la cathédrale St Paul est considérée par beaucoup comme la réussite suprême de la brillante carrière de Sir Christopher Wren. Sa coupole icônique domine la ligne d’horizon de Londres et les visiteurs qui ne souffrent pas de vertige peuvent grimper les 530 marches (85 mètres) du rez-de-chaussée de la cathédrale jusqu'à la Galerie Dorée pour admirer des vues panoramiques époustouflantes de la capitale. Il s'agit probablement de l'une des plus belles visites de toutes les églises de Londres.
La Whispering Gallery (Galerie des Murmures) de cette cathédrale, célèbre pour son acoustique, se trouve à 30 mètres au-dessus du rez-de-chaussée, alors que des tombes et des monuments commémoratifs dédiés à des sommités telles que l'Amiral Lord Nelson et le Duc de Wellington se trouvent dans la crypte élégante et spacieuse située en dessous.
Un programme de nettoyage et de rénovation de 40 millions de livres mis en place pour coïncider avec le 300ème anniversaire de la Cathédrale St Paul transformé l’intérieur du bâtiment. Les visiteurs pourront apprécier la différence et la mise en valeur que la restauration a apporté à la pierre de Portland couleur crème, aux mosaïques éblouissantes de style byzantin et aux sculptures sophistiquées.



Le Château de Windsor est la plus ancienne résidence royale et le plus grand château habité au monde. Il constitue la résidence officielle des souverains britanniques depuis plus de 900 ans.
Les magnifiques Appartements d’État sont somptueusement meublés avec des trésors de la Collection Royale, notamment des œuvres d’art de Rubens, Holbein, Brueghel et Van Dyck. Les tickets d’entrée du Château de Windsor comprennent également l'accès à la chapelle St George, le lieu du mariage du Prince Edward et de Sophie Rhys-Jones en 1999.
Les visiteurs qui ne connaissent pas bien la géographie de la ville auront des difficultés à localiser le Château de Windsor sur une carte de la capitale : Windsor se trouve à une courte distance en train des stations de Londres, telles que Vauxhall ou Paddington.

Le Palais de Kensington
Ancienne résidence de Lady Diana, Princesse de Galles et lieu de naissance de la Reine Victoria.
Situé dans les jardins de Kensington dans le Quartier Royal de Kensington, ce palais londonien fut la résidence principale (mais pas officielle) de William III et Mary II au cours de leurs séjours à Londres. C’est à Sir Christopher Wren que cet ancien manoir jacobin doit la plus grande partie de l’architecture actuelle.Les visiteurs du Palais de Kensington pourront découvrir l'élégance des Appartements d'État et admirer les collections royales des habits de cérémonie dans ce palais royal très en vogue, ou se promener dans les magnifiques jardins.
Ces images icôniques, dont beaucoup d'entre elles sont dévoilées ici pour la première fois, s'accompagnent des célèbres robes de la Princesse vendues aux enchères à Christies à New York. Il s'agit d’une exposition extraordinairement évocatrice de Diana à Londres.

 

HMS Belfast

Lancé en 1938, HMS Belfast est le croiseur léger le plus puissant jamais construit, et le seul bâtiment survivant de ce type à avoir servi au cours de la seconde guerre mondiale.
Même après avoir été sérieusement endommagé par un U-boot allemand au début de la guerre, le Belfast a poursuivi ses engagements militaires jusqu’en 1952, participant notamment à la destruction du croiseur de combat Sharnhorst (au cours de la seconde guerre mondiale), au débarquement en Normandie et à la guerre de Corée. Il est resté en service jusqu'en 1965.
Ce vaisseau faisant partie intégrante de l’histoire navale a ouvert ses portes au public pour la première fois lors de Trafalgar Day en 1971 ; il constitue depuis lors une attraction londonienne populaire. De nos jours, les visiteurs de Londres peuvent explorer ses neuf ponts, y compris les énormes salles de chaudières et de machines, manier les canons antiaériens et faire l‘expérience de la vie à bord.




le Kew Garden
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ces jardins magnifiques, serres et galeries constituent une exposition vivante ainsi qu'un legs historique.
Son histoire moderne commence au début du siècle lorsque Henry VII déménagea sa cour au Palais de Richmond pour y passer les mois d'été permettant ainsi au village de Kew tout proche de prospérer. Depuis 1840, Kew Park est ouvert au public et représente sans aucun doute le parc londonien le plus impressionnant.
En raison de la taille de cette attraction londonienne, le Kew Garden se visite sur une journée entière. Apportez un pique-nique ou restaurez-vous dans l’un des quatre restaurants et cafés.
Une visite à pied vous permettra de découvrir la magnifique sélection de plantes originaires de la forêt tropicale au désert. Les visites guidées du parc partent du Victoria Gate Centre à 11h et 14h tous les jours.



Le London Eye
Beaucoup plus récent, le London Eye construit en 2000 pour fêter le nouveau millénaire. C'est la pus haute roue d’observation du monde. Situé en plein coeur de Londres, au bord de la Tamise et en face de Big Ben, le London Eye offre des panoramas spectaculaires sur la capitale et sur 40 kilomètres aux alentours !